MENU

Photos de bébés : pourquoi choisir la lumière naturelle en studio ?

24 août 2018

Photos de bébés : pourquoi choisir la lumière naturelle en studio ?

Les photographes amateurs et professionnels le savent : pas de belle photo sans belle lumière ! Etre photographe c’est un peu dessiner avec la lumière (c’est poétique !!!)

Pourtant, nul besoin d’éclairage sophistiqué pour réaliser de beaux shootings de bébés. Travailler en lumière naturelle en studio présente de nombreux atouts, et c’est aussi un challenge notamment pour la photo de nouveaux-nés.

Le choix de la lumière naturelle au Studio des Toulousaines

Dans mon studio dédié à la grossesse et aux photos de bébés à Labège, J’ai fais le choix de travailler uniquement en lumière naturelle.

La lumière naturelle offre un rendu plus doux et il suffit de quelques artifices simple pour faire d’une grande baie vitrée un gigantesque diffuseur d’une lumière très douce. De plus les murs blancs du studio font office de réflecteurs naturel pour adoucir encore la lumière extérieure. Une lumière très diffuse est parfaite pour créer des images délicates, presque fragiles à l’image des bébés

J’aime ce rendu naturel, qui donne à mes photos de bébés et de grossesse une intemporalité et une simplicité qui en feront des souvenirs uniques pour les décennies à venir.

La lumière naturelle offre au photographe une plus grande liberté pour choisir les angles et les poses. On peut photographier à contre-jour pour souligner les traits ou face à la lumière pour les adoucir.

Photos de bébés : pourquoi choisir la lumière naturelle en studio

Le bien être de bébé

Pour le modèle (nouveau-né, bébé, enfant, famille), l’ambiance sera plus chaleureuse, confortable et on obtiendra un rendu naturel et authentique.

Le bien être de mes petits modèles est LA priorité absolue aussi pour les séances photos de bébés, je n’aime pas l’idée d’utiliser un flash. Plusieurs raisons à cela, d’abord parce que le bruit et le flash lumineux peut déranger le sommeil de bébé. Ensuite parce qu’on ne connais pas les effets du flash sur des yeux de nouveaux-nés. Donc juste du naturel, rien que du naturel.

Quelques conseils pour faire des photos de son bébé

Pour faire des jolies photos de votre bébé, choisissez une pièce lumineuse aux couleurs neutres. Ainsi vous éviterez les reflets verts ou violets sur la peau de votre bébé.

Évitez également les vêtements aux couleurs flashy, privilégiez le blanc.

Une grande source de lumière mais pas directe, un voilage blanc sur les vitres est conseillé.

Choisissez un moment de calme ou votre bébé dort profondément pour le manipuler tout en douceur.

Photographe de nouveaux-nés, c’est un métier !

On ne s’improvise pas photographe de nouveaux-nés, il faut être formé pour cela.

Évitez donc toutes les posture que vous pouvez voir en ligne sur le net, certaines sont des photo montages donc impossibles à produire naturellement en toute sécurité pour votre bébé. (cf image en bonus tout en bas de l’article)

Certaines photos sont des composites de deux images, sur d’autres, des éléments ont étés supprimés. Privilégiez donc pour vos photos personnelle des poses simples et naturelles et faite confiance à votre photographe professionnel pour des photos et des mises en scène plus élaborées et pour le bien être de votre bébé !

 

Photos de bébés : pourquoi choisir la lumière naturelle en studio

Photos de bébés : pourquoi choisir la lumière naturelle en studio

 

En bonus pour illustrer un peu mes propos ci-dessus, voici la photo de bébé originale que vous avez découverte en haut de cet article …

Photos de bébés : pourquoi choisir la lumière naturelle en studio

 

 

Photos de bébés : pourquoi choisir la lumière naturelle en studio ?

 

 Pour réserver votre séance RDV sur la page boutique, par e-mail  à le.studio.des.toulousaines@gmail.com

ou par téléphone au 06 86 38 25 29

Fermer