La complicité avec votre photographe rendra vos photos de famille encore plus belles

26 mai 2020

Décider de faire un shooting photo pour immortaliser sa famille, refléter le bonheur et l’amour qui unissent tous les membres, c’est autoriser un photographe à pénétrer dans votre bulle d’intimité. C’est lui laisser l’occasion de s’approcher suffisamment pour saisir l’essence de ce qui fait une famille.

Pour arriver à faire son travail au cours de la séance, le photographe devra permettre à la famille de se sentir en totale confiance. Ce n’est qu’à ce prix qu’il capturera l’intensité des regards, l’émotion ressentie pendant les moments passés devant son objectif, une véritable tranche de vie en somme.

Et c’est précisément ce qui fait toute la différence : la confiance. C’est une des choses essentielles que je tache de mettre en place lors de toutes les séances. C’est la condition pour que chaque shooting soit un vrai souvenir agréable.

Mon travail de photographe ne se limite pas à la maîtrise de la technique

Le résultat d’une séance photo dépend énormément des émotions que vous aurez ressenties durant les moments que nous aurons partagés. En ce sens, mon rôle consiste à vous permettre de vous sentir suffisamment à l’aise pour que vous lâchiez prise le temps du shooting.

Les regards, l’émotion ou encore les attitudes que vous adopterez reflèteront la confiance et la complicité qui me seront accordées durant toute la durée de la séance. Mon travail consiste donc à être à votre écoute, à vous faire prendre du plaisir et à passer un instant agréable. C’est une condition essentielle pour arriver à capturer ces sourires et ces gestes qui traduiront au mieux l’amour qui lie chacun des membres de votre famille. Une photo qui retranscrit tout votre amour, que vous pouvez demander en cadeau dans votre liste de naissance par exemple.

Sans cette confiance et cette complicité, le langage corporel des sujets traduit un manque de naturel, voire un effort de leur part. Or, si l’on souhaite que cette séance photo compte parmi vos souvenirs agréables partagés en famille, il sera nécessaire que nous partagions ce moment. Il est essentiel que nous travaillions de concert pour obtenir un résultat fidèle à la réalité, qui permettra de mettre en valeur ce qui vous unit. Vos photos n’en seront que plus belles et plus authentiques.

Et si nous prenions le temps de nous connaître ?

Je recommande toujours de prendre un peu de temps ensemble avant la séance pour nous découvrir et nous comprendre. Votre personnalité, votre relation et votre famille m’intéressent. C’est en vous découvrant et en vous comprenant que j’arriverai à donner à mon travail ce petit plus qui fera que les photos que nous aurons faites ensemble vous ressemblent.

A la différence d’une prestation photo pour un mariage par exemple, où il faut que le photographe arrive à faire en sorte de se faire oublier, de saisir des instants “volés“, un shooting photo en studio demande au contraire que nous travaillions ensemble. La proximité de mon objectif et la distance rapprochée à laquelle je travaille demandent une autre approche.

Avec le temps et l’expérience, j’ai compris que s’exposer de cette façon peut parfois représenter une véritable épreuve pour les jeunes parents. On ne se voit pas toujours comme les autres nous perçoivent. On peut être bien plus critique et bien plus dur envers soi-même que ne peuvent l’être les gens. De fait, “être la star“ d’un jour peut s’avérer difficile.

En prenant un peu de temps pour mieux nous connaître, on arrive à établir un climat de confiance qui laisse à l’autre toute la latitude pour se sentir dans son rôle, tant d’un côté de l’objectif que de l’autre. Et tout ceci est d’autant plus vrai si votre petite famille compte un bébé. La relation souvent fusionnelle qui unit un bébé à sa maman demande que cette dernière soit totalement en confiance pour rendre le moment agréable et éviter qu’il ne devienne une épreuve.

La confiance que nous nous accorderons mutuellement permettra d’obtenir cette complicité essentielle. C’est pourquoi prendre un peu de temps ensemble nous permettra de rendre cette journée ou cette séance bien plus simple, pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Dans mon studio, nos séances photos seront sur-mesure

En me choisissant pour être votre photographe, vous me donnez l’occasion de capturer un instant de vie privilégier. J’ai parfaitement conscience de ce point et c’est une des raisons qui me pousse à donner le meilleur de moi-même à chaque séance. Les photos qui naîtront de notre travail en commun compteront parmi les souvenirs que vous prendrez plaisir à feuilleter et à vous remémorer au fil des années.

En tant que photographe, mon travail consiste à faire en sorte que cette séance photo fige des images qui traverseront le temps et vous accompagneront tout au long de votre vie. Ces mêmes photos seront ensuite regardées par vos enfants devenus grands et leur rappelleront tout l’amour qui les a toujours entourés.

Pour chaque séance au sein de mon studio, je vous accueillerai autour d’un thé, afin de faire en sorte de désacraliser le moment pour que vous vous sentiez à l’aise. Mon studio devient un lieu hors du temps pour toute la durée de la séance. Je fais en sorte de partager cet espace avec vous afin que les choses se fassent naturellement. Quelle que soit la mise en scène que nous aurons choisie, le but est de vous faire oublier tout l’aspect technique pour obtenir des photos totalement naturelles.

Bien évidemment, rien ne vous empêche d’emmener des accessoires pour proposer vous-même un thème ou créer un univers qui vous ressemble. Le shooting n’en sera que plus ludique. L’essentiel est que cet instant soit Votre séance photo, qu’elle vous ressemble et qu’elle traduise tout l’amour et l’émotion qui qualifient et unissent votre famille.

Il n’y a jamais deux séances identiques.

Mon activité ne se limite pas aux séances photos en famille :

  • Photos de grossesse.
  • Photos de naissance.
  • Tout autre moment que vous souhaiteriez immortaliser.

Pour toutes ces occasions, je serai ravie d’être votre photographe et de partager avec vous des moments de complicité. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous et d’arriver à saisir les images qui vous accompagneront pendant longtemps.

Comments
Add Your Comment

Congé Maternité

Le Studio des Toulousaines sera fermé exceptionnellement de fin Octobre à Début Mars.

Il reste quelques places jusqu'à fin octobre.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos séances pour les mois de Mars & Avril.

Merci !

Lucile