Comment réussir votre Baby Shower ?

23 avril 2020

La venue imminente d’un nouveau-né, ça mérite d’être fêté. C’est d’ailleurs le but d’une baby shower, une tendance venant des Etats-Unis qui a vite conquis le cœur des Français. Pour qu’une baby shower soit une réussite, elle doit être à l’image de la personnalité de la future maman. Dans ce texte, découvrez comment bien organiser de A à Z une baby shower.

Qui organise une baby shower party?

Une baby shower est une célébration en l’honneur de la future maman. Selon la tradition, elle est organisée par un proche de la future maman, cela peut être une amie, un membre de la famille, une collègue, etc. Mais aujourd’hui, il faut l’avouer, c’est presque la future maman elle-même qui s’occupe de leur baby shower party. Parfois, elle fait appel à une organisatrice pour prendre en charge de l’organisation afin que tout soit parfait.

Qui invite-t-on à la fête à une baby shower ?

Selon la coutume, la baby shower se fête uniquement entre fille, mais de nos jours, les hommes s’invitent de plus en plus dans la fête. La raison est que certaines femmes qui viennent de loin sont en couple, et elles ne peuvent laisser leur mari seul pour le week-end. Toutefois, le dernier mot revient à la future maman si elle accepte la présence d’hommes lors de sa baby shower.

Quand se déroule une baby shower party ?

Une baby shower party s’organise quelques mois avant la naissance pendant que la future maman ait encore de l’énergie pour faire la fête. Pour que toutes les invités puissent être présents, le mieux est de le faire dans l’après-midi à 14 h et jusqu’à 18 h. Mais bien sûr, certaines baby shower ne se terminent que tard dans la nuit, cela dépend des invités et de la future maman bien sûr.

Toutefois, en France, ces dernières années, certaines femmes organisent leur baby shower après la naissance. Après tout, le concept est le même, célébrer l’arrivé du futur ou du nouveau-né. De plus, c’est plus pratique pour présenter le bébé à toute la famille. Cela évite aussi les visites impromptues des proches à la maternité.

Où organise-t-on une baby shower party ?

Une baby shower party n’a pas de règle générale concernant le lieu. Dans l’idéal, elle se célèbre chez la maison de la future maman ou en cas de surprise, chez la personne qui organise la fête. Le but est que la future maman ainsi que les invités soient heureux et passe un bon moment dans un cadre convivial. Il faut tenir compte du nombre d’invités pour connaitre si l’endroit est spacieux ou pas.

Une Baby Shower en été ?

Si la fête se déroule pendant l’été, mieux vaut le faire à l’extérieur dans un endroit à l’ombre pour éviter les fortes chaleurs. Vous pourrez être sûr de ne pas manquer d’espaces tout en profitant des beaux jours.

Une baby shower dans un magasin pour bébé

C’est la tendance du moment, un baby shower qui se fête dans un magasin pour bébé. L’idée est d’ailleurs très originale. Bien évidemment, cela casse le côté traditionnel du fait que cela renvoie plutôt à une fête dans une ambiance commerciale. Car vous le savez bien, célébrer une baby shower dans un magasin pour bébé renvoi à faire la promotion du magasin. D’ailleurs, généralement, les magasins prennent en chargeant une partie de l’organisation de la fête. Certaines femmes vont plus loin et choisissent des restaurants pour célébrer leur baby shower.

Comment se passe l’organisation ?

Pour une baby shower party réussie, chaque détail compte et l’organisation doit se faire étape par étape à commencer par la décoration. Cette dernière dépend du thème souhaité. Les possibilités sont déclinables à l’infini comme un thème baby shower princesse, safari, un dessin animé, etc. Les objets de déco doivent être aux couleurs des thèmes pour mettre les invités dans l’ambiance que ce soit les guirlandes, les ballons, les tables, les serviettes, les assiettes.

Après la déco et le thème, place aux jeux de baby shower. Les jeux permettent de divertir les invités. Vous pourrez organiser un petit quizz, une chasse au trésor ou tout simplement acheter des kits de jeux spécial baby shower si vous manquez d’idées. Pensez aussi à récompenser les vainqueurs avec des friandises pu dragées pour rendre encore la fête plus mémorable.

Après les jeux, il est temps de vous occuper des cartes d’invitations baby shower. L’invitation doit être aux mêmes couleurs que le thème de la fête. Vous pouvez le faire vous faire ou faire appel à une organisatrice professionnelle selon vos envies et vos budgets. Il est possible de commander directement des cartes d’invitation sur le net tout en les personnalisant. Vous en profiterez aussi pour commander la liste de naissance qui est très pratique pour les futurs parents.

Autre étape importante dans l’organisation, les repas. Qui dit fête dit repas, vos invités risqueront d’avoir faim et de partir déçu si les repas ne sont pas à la hauteur de leur attente. L’idéal est de préparer un buffet avec des entrées et plats variés pour ravir les papilles de tous les invités. N’oubliez pas les traditionnels cup cakes, pop cakes baby shower et bien évidement les gâteaux. SI vous avez les moyens, préparer un candy bar et sweet table où seront étalés de nombreux confiseries et bonbon sur le thème de la fête. Faites-vous aider par une organisatrice de baby shower, la déco, l’ambiance ainsi que les repas seront tous simplement impressionnants.

Comment dévoiler le sexe de mon enfant pendant ma Baby Shower ?

Le moment le plus important dans une baby shower, c’est l’annonce du sexe du bébé aux invités. Il ne faut pas le dire à haute voix, il faut que l’annonce soit originale pour varier l’ambiance. Les idées sont à l’infini, il vous suffit d’avoir un peu d’imagination. Vous pourrez par exemple l’annoncer avec des ballons à l’hélium qui sortiront d’un coup dans un carton, vous pourrez le faire lors d’une chasse au trésor, le lot étant bien sur le sexe du bébé, etc.

Offrir en cadeau à votre amie pour sa baby shower

Bien évidemment, lorsque vous êtes invité à une baby shower, il serait très impoli de partir sans offrir un cadeau à la future maman. Pour impressionner votre amie, offrez-lui une séance de photo de grossesse dans le studio d’une photographe. Elle sera la plus heureuse du monde !

Comments
Add Your Comment

Congé Maternité

Le Studio des Toulousaines sera fermé exceptionnellement de fin Octobre à Début Mars.

Il reste quelques places jusqu'à fin octobre.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos séances pour les mois de Mars & Avril.

Merci !

Lucile