Le secret d’un shooting grossesse réussi, c’est la confiance mutuelle et la communication

12 mars 2020

Il est normal de ne pas être à l’aise avant un shooting quand on est enceinte

Pour qui n’a jamais été maman, il peut être difficile de comprendre à quel point les changements induits par la grossesse peuvent être perturbants.

Le ventre s’arrondit et change la silhouette, on ne porte plus les mêmes vêtements, on est obligée de composer au quotidien avec un physique en pleine transformation… Bref, difficile de se sentir à l’aise et en confiance dans ces conditions. De plus, on vient poser dans un studio sous l’œil d’une photographe professionnelle, souvent en se disant que l’on n’est pas à son avantage. Et bien évidemment, il faut également veiller à ne pas être trop stressée, sous peine de communiquer cette anxiété au bébé.

Une solution pour pallier tout ceci, c’est d’opter pour une séance photo en couple. Le fait que le futur papa se joigne à la séance peut avoir un effet rassurant et permettre d’instaurer une ambiance plus détendue et propice à se laisser aller devant l’objectif du photographe. Du moins, ce dernier peut être présent pour certains clichés, puis laisser sa femme poser plus sereinement ensuite.

C’est en tenant compte de tous ces points que l’on comprend le défi qui attend la future maman durant un shooting photo de grossesse !

On parle de maternité, de femme enceinte et de grossesse, mais cet évènement va également donner naissance à une famille. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que le futur papa soit présent et apparaisse sur les photos. Et mine de rien, il s’agit de souvenirs qui seront ensuite partagés en famille. C’est une bonne façon de marquer le passage de couple à famille. Donc si la future maman est rassurée de cette façon, pourquoi s’en priver ?

Votre photographe saura vous mettre à l’aise

Il ne faut pas perdre de vue que je suis photographe
professionnelle et que je suis parfaitement rompue à l’exercice. Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion d’organiser ce genre de séances photo à maintes reprises.

D’ailleurs, j’accueille souvent les futurs parents autour d’une tasse de thé pour que nous prenions contact et que nous instaurions une relation au-delà du simple sujet/photographe.

Je sais à quel point les changements que vous vivez sont importants et à quel point ils peuvent influer sur votre propre perception de vous-même. Votre ventre, votre corps entier changent et altèrent l’image que vous avez de vous-même. Si en plus on considère que les jeunes parents s’embarquent dans l’inconnu et se posent souvent énormément de questions sur ce qui les attend, il est de mon devoir de prendre le temps de les rassurer, au moins concernant la séance photo que nous allons partager.

Et tout ça devient d’ailleurs nécessaire dans le cadre de mon travail de photographe, sans quoi il est difficile d’obtenir des photos naturelles. Et c’est précisément ce que m’a appris mon expérience : ne pas pousser les gens, mais les accompagner. C’est comme ça que l’on passe un bon moment ensemble et que l’on arrive au meilleur résultat. Chaque photo réalisée durant notre shooting grossesse doit vous permettre d’être fière de ce que vous êtes en train de construire.

En clair, on partage ensemble une tranche de vie d’une période très importante pour les futurs parents que vous êtes. Et pour tout dire, j’adore “aider“ une femme enceinte à s’accepter et à mieux vivre cette période.

Je vous aide à vivre votre séance photo à fond pour en faire un bon souvenir

Au fil du temps, j’ai remarqué que certaines femmes enceintes arrivaient à repousser parfois leurs limites au cours d’une séance photo, ce qui leur permettait d’en tirer un bénéfice dans leur vie de tous les jours.

Lorsque je les sens disposées à aller un peu plus loin qu’elles ne l’avaient prévu, je
leur suggère de tenter quelque chose, d’oser ôter un vêtement et de s’enhardir
à dévoiler un peu plus leurs formes, un peu plus de peau.

En osant s’exposer et en jouant le jeu de la séance à fond, elles ont trouvé un moyen de booster leur confiance et leur estime personnelle. En fonction des profils, il suffit parfois simplement d’une petite impulsion pour leur permettre de s’abandonner à l’objectif. Certaines futures mamans se prennent véritablement au jeu et décident même de poser en lingerie ou de jouer la carte de la nudité. Attention, je ne dis pas qu’il FAUT poser nue, je dis simplement que certaines femmes profitent d’une séance photo pour oser quelque chose qu’elles n’auraient jamais entrepris dans d’autres circonstances.

Dans mon rôle de photographe, je ne peux que suggérer et distiller des conseils durant votre séance photo grossesse. Libre à chacune d’aller jusqu’où elle veut. Mais force est de constater que très souvent, les futures mamans tirent un véritable bénéfice de l’expérience qu’elles vivent et qu’elles arrivent à en ressortir grandies, reboostées, plus assumées. Elles osent finalement se dévêtir et veulent jouer le jeu à fond.

Et en tant que professionnelle de la photo, je suis toujours très heureuse qu’un shooting devienne l’occasion pour une femme de s’assumer et de révéler sa féminité. Le fait qu’elles m’accordent leur confiance pour saisir des instants éphémères durant lesquels elles arrivent à s’épanouir, représente toujours quelque chose de spécial pour moi. On sent qu’elles se sentent belles, féminines et qu’elles apprécient ce qu’elles sont en train de vivre.

Quelles que soient les tenues que vous souhaitiez porter, les accessoires que vous entendez utiliser ou les poses que vous allez adopter, je suis toujours ravie de voir que vous osez vous dépasser et arrivez à atteindre des objectifs que vous n’auriez pas cru possibles. Et si je peux participer à cette initiative en vous y encourageant un peu, je ravie que le résultat final vous surprenne et participe à vous assumer pleinement.

Donc retenez une chose : un bon photographe n’est pas là pour vous dire de sourire ou de vous sentir à l’aise, il est là pour partager un bon moment avec vous, en vous permettant de tirer le meilleur de la séance photo que vous êtes en train de vivre. Et c’est d’autant plus vrai pour une séance photo grossesse.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir davantage d’informations, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Femme enceinte avec tatouage