Shooting photo grossesse : surmonter ses doutes pour vivre une expérience unique

12 avril 2020

Qu’y a-t-il de plus beau que d’abriter la vie et donner naissance à un petit être ?

La grossesse est une période très particulière de la vie d’une femme et de la vie d’un couple. Cet épisode précède l’arrivée de bébé et le fait que deux êtres deviennent enfin parents.

Pour immortaliser toute cette étape de la vie, je vous propose de réaliser un shooting photo durant votre grossesse, afin d’en garder un souvenir impérissable. Cette séance sera l’occasion de célébrer l’amour et la vie, tout en commençant une nouvelle étape dans votre vie de couple.

Certes, c’est aussi une période difficile durant laquelle votre corps change. Il devient le reflet de cette vie sur le point d’arriver au monde, mais demande également une bonne dose d’acceptation.

Et si une séance photo de grossesse pouvait vous aider à surmonter vos craintes et préparer ce changement de vie plus sereinement ?

Une séance photo peut vous permettre de gagner en confiance personnelle

L’arrivée d’un enfant chamboule une vie. De même, la grossesse demande une phase d’acceptation, tant elle induit des changements physiques importants. Il s’agit d’une période délicate durant laquelle une future maman peut être amenée à vivre la relation à son corps de façon très intense, parfois difficile.

Ces changements physiques peuvent également mettre à mal la confiance des femmes, tant elles subissent une transformation physiologique importante. Le passage de l’étape de femme à celle de mère est un tournant qui va marquer l’histoire d’une vie.

Les longs moments passés devant le miroir prennent une autre dimension et la future mère essaie de se projeter sur le devenir de sa silhouette dans les mois qui vont suivre. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une première grossesse. Pour vivre cette situation au mieux, nombreuses sont les femmes à chercher refuge ou réconfort auprès d’interlocuteurs capables de les rassurer.

Or, il s’avère que choisir d’entrer dans un studio photo pour une séance en compagnie d’un photographe professionnel peut avoir le même effet. Même si votre partenaire et votre famille tachent de vous rassurer et de vous répéter que vous êtes belle, la proximité et la familiarité de ses personnes induisent que leurs mots n’ont pas nécessairement l’effet escompté. En revanche, se voir au travers de l’œil d’un photographe, dans une mise en scène particulière, peut vous aider à prendre conscience, que oui, vous êtes vraiment belle !

Je suis habituée à travailler au service de femmes enceintes en proie au doute. Ces dernières sont très mal à l’aise avec leur corps en train de changer et elles n’osent l’avouer qu’à demi-mot. En tissant avec elle une relation de confiance et en leur permettant de s’abandonner ne serait-ce que le temps d’obtenir quelques photos, elles arrivent à lâcher prise sur leur situation. Et le plus agréable pour moi, c’est lorsqu’elles découvrent les clichés que nous avons réussi à saisir ensemble. Leurs yeux ne mentent pas et elles-mêmes ont peine à se dire qu’elles l’ont bien fait, qu’elles ont réussi à exposer leur “nouveau“ corps à un objectif.

La photo de grossesse : une façon d’exorciser sa peur

Tout changement induit une réaction. Dans le cas d’une femme enceinte, il faut comprendre qu’il s’agit de changements physiques très importants, supposant une toute autre image d’elle-même.

Pour préparer l’arrivée d’un bébé et arrêter de penser, beaucoup se lancent dans la décoration de la chambre qui accueillera l’enfant, ou s’évadent en devenant hyperactive. Ces symptômes traduisent souvent la peur et le doute qui les habitent.

En proposant une séance photo de grossesse, je tache de leur soumettre un moyen différent d’accepter tous ces changements, en essayant de les sublimer à chaque séance. Face à mon objectif, j’essaie de leur faire prendre conscience qu’elles sont belles et qu’elles n’ont rien perdu de leur féminité. C’est même tout le contraire : qu’y a-t-il de plus féminin qu’une femme enceinte ?

Une chose est sûre, c’est que plus une femme est en phase avec elle-même avant la naissance, plus l’arrivée de son bébé se fera naturellement et en douceur.

En prenant conscience que les changements qu’elle ressent à l’intérieur et à l’extérieur de son corps sont des signaux positifs, la future mère tend à mieux accepter toute cette période de grossesse. Elle finit par exorciser cette peur qui la tiraille avant son accouchement. Elle finit par accepter ce processus et le vit davantage comme une expérience unique, et c’est d’ailleurs ce qu’est une grossesse.

Une séance photo de grossesse peut se faire en couple…

Il ne faut pas non-plus oublier le futur père qui lui aussi doit composer avec son stress tout en accompagnant au mieux sa compagne. La plupart du temps, une grossesse se vit à deux.

Si je me fie au témoignage de différents couples avec qui j’ai pu travailler, aussi bien la femme que l’homme ont tiré un bénéficie de notre séance photo. Le fait d’immortaliser cette étape de leur vie leur a permis de mieux l’accepter et de mieux se projeter dans leur futur rôle de parents.

La grossesse et la future arrivée d’un enfant transforment également votre couple : il devient une famille !

C’est pourquoi lorsqu’on étudie le projet d’une séance photo de grossesse, je suggère souvent que le futur père rejoigne sa compagne devant mon objectif. A cette étape de leur vie amoureuse, la future mère et le futur père marquent un tournant dans leur vie en posant devant un objectif. Ils rendent l’arrivée de leur enfant plus concrète. 

Et je dois confesser qu’en tant que photographe, aussi bien qu’en tant que personne, les séances photo de grossesse en couple donnent souvent lieu à des scènes très émouvantes. Le temps se suspend et les amoureux se retrouvent autour de ce petit être en devenir. Le couple devient déjà un peu plus une famille.

Et c’est toujours avec beaucoup d’émotions que je reçois les nouveaux parents avec leur bébé pour une séance photo après l’accouchement. Le fait d’avoir assisté à un moment de la grossesse et voir enfin l’enfant ne peut définitivement laisser personne indifférent !

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser votre grossesse, votre couple ou votre famille, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre et d’étudier votre projet.

Comments
Add Your Comment